Fonctionnement

Les écoles doctorales rassemblent des unités et des équipes de recherche de différents établissements, généralement localisés sur un même site géographique, autour d'un projet de formation doctorale.

L'école doctorale : un environnement scientifique particulièrement riche

Les écoles doctorales offrent aux étudiants un environnement scientifique particulièrement riche (universités, laboratoires de recherche, écoles d’ingénieurs…) leur permettant de bénéficier d’une formation de haut niveau et de l’apport des dernières connaissances dans leur domaine.

Pendant la préparation de leur thèse, les doctorants suivent des conférences, des modules spécialisés, des séminaires, ainsi qu’une formation complémentaire destinée à les sensibiliser à leur avenir professionnel.

6 écoles doctorales et 7 équipes d'accueil doctoral

Dans un objectif de cohérence et de formation de structures de recherche de taille suffisante, notamment vis-à-vis de l’évaluation nationale par l’AERES, l’ISAE-SUPAERO s’associe avec ses partenaires stratégiques pour former par convention des équipes d’accueil doctoral communes. Cette possibilité est clairement concrétisée avec l’ONERA d’une part et avec l’UPS, l’INSA et les Mines d’Albi dans le domaine du génie mécanique d’autre part.

L’accueil des doctorants se fait au sein de 6 écoles doctorales différentes, dans l’une des 7 équipes d'accueil doctoral de l’ISAE-SUPAERO :

6 écoles doctorales comprenant 7 équipes d'accueil doctoral

Retrouvez les spécificités de chaque école doctorale et des équipes d'accueil doctoral liées sur les pages dédiées à ces structures :